Voilà quelques séjours que je passe en Laponie Suédoise, pour autant je ne connaissais jusqu’ici que l’aéroport de Stockholm. Grossière erreur que de louper cette jolie ville, mais erreur enfin réparée ! Le 22 juin nous voici donc parties, Bérangère et moi, pour 10 jours de voyage : Stockholm puis Laponie. Et en bonnes aventurières 2.0, nous avons même créé notre mot-dièse Twitter/Instagram pour que vous suiviez nos pérégrinations : #SoSweetSweden ! La technologie de nos jours…

Stockholm1

Toute la presse le disait : l’été, ça se passe en Scandinavie cette année ! Fort heureusement je suis très attirée par les pays du nord, ça tombe bien :) Stockholm n’est qu’à 2h45 d’avion de Paris, ou plus précisément de Beauvais. L’essentiel à retenir : qu’importe le chemin, pourvu qu’on y arrive. Ou un truc comme ça. Samedi 22 juin, 18h :  c’est parti pour 2 jours et demi à la découverte de la capitale Suédoise. On était prévenu : c’est un long week-end pour les Suédois qui fêtent le « midsommar », soit le solstice d’été. Et oui car chez eux, qui dit été dit soleil 24/24 ! Alors après les longs mois d’hiver rude et de nuit à n’en plus finir, on comprend bien qu’ils prennent leurs valises pour profiter des lacs et des îles personnelles sous le soleil. Quoi de mieux qu’une ville au calme pour déconnecter de la cohue parisienne :) Enfin retenez quand même que le week-end du 21 juin, il faut s’y prendre tôt pour trouver un logement type air b&b ou coachsurfing !

Stockholm2

Stockholm3

Stockholm4

On a fini par opter pour un hôtel, le Comfort hôtel : proche de la gare centrale, simple mais propre, avec le wifi et un p’tit déj vraiment top ! On pose donc nos valises et hop, en route pour la découverte de l’archipel ! On a tout fait à pieds. Premièrement parce qu’on est des dingues. Deuxièmement parce qu’on était tellement en manque de soleil et de plein air, que ça nous a fait grand bien de découvrir les parcs et rues de Stockholm !

La vieille ville (« Gamla Stan« ) est pittoresque, avec ses façades colorées, ses terrasses, ses rues pavées… Le tout entourée d’eau qui nous vient de la mer Baltique, car Stockholm est un archipel. Le cri des mouettes, le bruit des feuilles dans les arbres, des vagues et le calme…c’est dépaysant et tellement agréable ! Le Suédois est de plus quelqu’un d’accueillant et sympathique, vous avez très vite envie de vous mêler aux locaux pour prendre un chocolat chaud accompagné d’un cinnamon rolls (roulé à la cannelle).

Stockholm5

Stockholm6

Stockholm7

Les balades dans la ville, dans les parcs… C’est bien beau ! Mais ça ne fait pas tout, il existe moult beaux musées ici : parmi eux nous avons fait les arts modernes, l’architecture et la photo ! C’est donc chez nos amis Suédois que nous découvrons la première exposition européenne de notre Français Jean-Paul Gaultier. À ne surtout pas louper quand elle passera par Paris, la scénographie est FOLLE ! Côté photo, une exposition de Helmut Newton nous attendait au Fotografiska Museum. Lieu superbe pour une collection superbe… Petit passage par le bar au dernier étage pour profiter de la vue !

Stockholm8

Stockholm9

N’hésitez pas à faire quelques emplettes, il y a de quoi faire niveau shopping ! Des boutiques vintages à Gamla Stan aux chaînes dans les grandes rues marchandes… Par contre, les pays du nord sont bien connus pour leurs prix forts au niveau alimentation, nuitée… Et les conversions de l’euro à la couronne suédoise ne coulent pas forcément de source. Heureusement nous y étions pendant les soldes, au grand damne de nos valises !

12h de train nous attendent pour rejoindre Älvsbyn en Laponie et nos amis Stephanie & Rémy, un couple d’expat’ français qui vivent avec leur meute de chiens de traîneau… Mais ça, ce sera pour le prochain article, accompagné d’une vidéo ;)

Stockholm10

Stockholm11

Pour partager !