Parce qu’en photo on aime se compliquer la vie, et que les marques de reflex numériques sont à l’écoute de leur clientèle… Elles se sont bien toutes concertées pour n’avoir aucune appellation similaire pour décrire leurs systèmes d’auto-focus, stabilisateurs, capteurs, et j’en passe ! Merci les gars, hein, merci. Du coup, je me lance dans un petit récap’ des abréviations techniques de nos amis Canon, Nikon, Sony, Sigma et Tamron. (mon Dieu mais qu’est-ce qu’il m’a pris…)

sigma-canon-tamron

Les formats de capteurs :

- Le plein format : appelé aussi full frame, sa taille est de 24X36 mm. Son nom est fort mal choisi car il n’est pas le capteur le plus grand qu’il puisse exister. Le plus grand se nomme le « moyen format ». Pourquoi faire simple ! Chez Canon, voici les modèles de plein format : 6D, 5D, 1D. Chez Nikon : D600, D800, D3, D4.

- Le format APS-C : son nom vient d’APS, le format film 35mm argentique, soit approximativement 25x16mm. Les modèles chez Canon : 7D, 70D, 60D, 700D, 600D… Et chez Nikon : D90, D300, D7000, D5100…

Ces deux capteurs n’ont donc pas la même taille, donc une compatibilité différente au niveau des focales. Un objectif qui s’adapte au plein format s’adaptera aussi à l’APS-C, mais l’effet sera comme un zoom dans l’image. Plus précisément, un zoom de 1,5 à 1,75 fois plus grand que la focale perçue par le plein format. JE SAIS, c’est compliqué, si vous voulez c’est comme si vous utilisiez un objectif plein format sur un capteur plein format, mais en l’éloignant du capteur. Éloignez vos lunettes de vos yeux, l’effet loupe n’est-il pas amplifié ? Ici, c’est le même principe : si le capteur est plus petit, c’est comme s’il était éloigné de la lentille, l’effet zoom est amplifié.

Un objectif plein format s’adaptera donc sur un capteur APS-C, à l’inverse par contre ça ne marche pas ! Un objectif conçu pour un capteur APS-C a une lentille qui s’adapte au format 21X16, donc si vous le mettez sur un capteur de 24X36 les contours de votre image seront vignettés, sombre. (voir photo ci-dessous)

canon-tamron-sigma-vignettage

• La tropicalisation :

La tropicalisation sur un objectif, ne signifie pas que l’objectif chante « Le dimanche à Bamako, c’est le jour de mariage« . Quoi que ce serait fort utile pour réaliser des portraits souriants et spontanés. La tropicalisation signifie que le boîtier, ou l’objectif, possède des joints qui lui permette d’être résistant à l’humidité et à la poussière. Alors attention, c’est souvent un coup de marketing pas très utile. Il n’existe pas de boîtier ou objectif totalement tropicalisé, avec assez de joints pour être totalement en sécurité. Mais pour un shooting en pleine mousson, ça peut-être un plus non négligeable, histoire de mettre toutes ses chances de son côté pour éviter la panne. Pour info j’ai fait tomber mon 60D dans la neige, il n’est pas tropicalisé, il va bien !

canon-tamron-sigma

Et les autres blabla :

USM, IS, VC, FX, Di… Enfin bref vous l’aurez compris, pour tout ce qui est taille des capteurs et objectifs adaptés, chaque marque a sa propre abréviation. Il en est de même pour les stabilisateurs, systèmes d’autofocus, qualité des lentilles…

Le stabilisateur peut-être vraiment nécessaire en vidéo, pour toutes focales. À force de filmer sans stabilisateur d’image, je sens que je manque d’un petit coup de main moteur pour m’éviter les micro-vibrations des rushs lorsque je ne filme pas sur trépied. En photo, les longues focales (téléobjectifs ou grands zooms) dotés de stabilisateurs sont très pratiques. En effet, plus l’image est zoomée, plus vos petits tremblements se ressentent et vous empêche de cadrer au poil vos images.

Les systèmes d’autofocus se différencient par le bruit qu’ils font, leurs vitesses, leurs précisions malgré la luminosité… Étant vidéaste et non photographe, j’utilise rarement l’autofocus, je lui demande juste d’être silencieux !

Bon enfin pour y voir plus clair  dans tout ça, pour pouvoir comprendre les noms bizarres donnés aux appareils et objectifs, je vous ai fait un p’tit tableau. Comme ça, vous n’aurez pas d’excuse si vous choisissez un objectif non stabilisé, ou pour un capteur APS-C alors que vous possédez un plein format… (vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir)

 

 

appellations photo

 

 

Voilà, j’espère que tout cela vous aura aidé, si vous avez des updates ou corrections, n’hésitez pas ! On peut aussi échanger sur la page facebook :)

Pour partager !